Thursday, 19 April 2007

Pensée du jour.

J’arrive à petits pas, j’aurais aimé trouver du monde par là…
Je ne sais pas pourquoi j’ai l’impression que pour faire parvenir l’information aux malades, la meilleure voie serait la voix d’un crieur dans les marchés de Taroudant ! un berrah quoi ! La vérité, quand j’ai été contactée pour participer à cette opération – Merci Moh- je me suis posée une grande question : comment on fait pour aller à Taroudant ?
Quelques coups de fil plus tard, je réalise qu’avec la CTM, faut aller de Rabat à Casa à 18h30, glander à Casa pendant plus de 4 heures, et attendre le car vers Taroudant qui quitte la ville blanche aux alentours de 22h30 pour arriver à destination vers 7 h du matin.
Plus de 10 heures de route, normal ! Taroudant est géographiquement loin de Rabat !
Je suppose qu’il y’en a ceux qui passent plus de 10 heures pour faire quelques kilomètres et arriver à la même destination. Ces gens là n’ont accès à rien, ne savent pas ce que c’est que un médecin, n’ont ni électricité ni eau, vivent dans une autre dimension.Si ces gens, par nécessité de survie, descendent en ville pour acheter des légumes pour leurs enfants ; je me demande qui irait vers eux pour leur dire que des médecins bénévoles se déplaceront de l’autre bout du monde pour venir les aider ?
J’ai posé la question au directeur de l’hôpital de Taroudant, je profite de l’occasion pour le remercier pour sa coopération, il s’est montré vraiment très serviable. L’équipe médicale de la délégation de Taroudant couvre un très grand nombre de patelins, le message passe avec chaque consultation. A part l’équipe médicale, les autorités locales seront mobilisées également pour passer le mot dans la région.Une stratégie com’ assez pratique et qui pourra atteindre un grand nombre de malades, espérons !
Toute l’équipe de l’hôpital semble être très serviable, en tout cas, ceux que j’ai contactés méritent une standing ovation. Merci donc à Dr Essafi, directeur de l’hôpital et Dr Elouasi, l’anesthésiste pour leur grande aide.

à suivre…